!['Asmanti [Midi-Minuit] - Compagnie Hylel - Chorégraphie : Marina Gomes](https://compagniehylel.files.wordpress.com/2021/10/hylel-par-julie-cherki-2.jpg?w=1024)
‘Asmanti [Midi-Minuit]
Création 2021 à Klap Maison pour la danse, Marseille
Pièce pour 5 interprètes
Durée : 30 minutes
« La tess me serre si fort que j’ai l’impression de l’aimer »
Avec ‘ASMANTI, la compagnie Hylel invite le public a une immersion auprès d’une bande de jeunes, dans le quartier, sur le terrain. Sans compromis, la chorégraphe emprunte les références esthétiques de la street culture, celles du rap et du cinéma, comme point de départ d’une écriture chorégraphique contemporaine dépassant les codes du hip hop.
En partant de situations vécues, elle écrit une danse où l’énergie du corps se mêle à celle de la voix, où la nonchalance de la démarche et la théâtralité des attitudes – du rire à la violence – deviennent chorégraphies. Une danse allant du minimalisme à la grande physicalité ; de l’immobilisme à l’épuisement. Marina Gomes, a imaginé cette pièce comme un grand plan séquence, de midi à minuit, métaphore d’une temporalité où la lumière décline au fur et à mesure que la tension monte.
‘Asmanti [Midi-Minuit] est un spectacle qui peut s’inscrire dans un projet global. En parallèle de la scène, des extraits de la pièce pourront être joués en extérieur afin de toucher le public qui ne va pas ou peu au théâtre et des discussions pourront être menés autour du spectacle.
Premières : 8 et 9 novembre 2021 – KLAP Maison pour la danse, Marseille
Direction artistique – chorégraphie – mise en scène : Marina Gomes
Assistant : Elias Ardoin
Regard Théâtral : Jordan Rezgui
Interprètes : Ayaba Ardoin, Maélo Hernandez, Yanice Djae , Andreas Maanli, Marina Gomes.
Création musicale : Arsène Magnard
Création lumière : Paul Coissac
Régie technique : Arsène Magnard & Paul Coissac
Production : Compagnie HYLEL
Coproductions : KLAP Maison pour la danse ; CCN de Créteil-Compagnie Käfig ; Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de Mai.


Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts

Soutiens : Les Studios Dyptik, La Briqueterie-CDCN du Val de Marne, CCN Ballet National de Marseille, IADU La Villette, Pôles en Scènes, Bron.




Ce spectacle a bénéficié de l’accueil en résidence du concours chorégraphique DIALOGUES – Prix CCN de Créteil du Val-de-Marne | Festivals Karavel Kalypso
No Copio – Pas de représailles
Création 2023 – KLAP Maison Pour la Danse
Pièce pour 3 interprètes
Durée : 30 minutes
No Copio – Pas de représailles, est une pièce qui aborde la question des règlements de comptes homicidaires du point de vue des victimes collatérales que sont souvent les femmes, les mères , les sœurs, naviguant entre désir de vengeance et de paix, deuil, résistance et résilience.
Hylel est née entre Marseille et Medellín, villes marquées, à échelle différentes, par la terrible problématique de la violence du narcotrafic et des règlements de comptes. A Medellín, Marina Gomes a rencontré des associations qui œuvrent auprès des familles, pour briser les chaînes de représailles et pacifier les quartiers notamment par des actions artistiques qui vont nourrir la scénographie de la pièce. A Marseille, des collectifs de femmes endeuillées commencent à naître aussi. Ici ou là bas, la même volonté de prise de conscience, de pacification.
C’est le combat de ces femmes pour la paix que la chorégraphe veut donner à voir dans cette nouvelle pièce. Fidèle à l’esthétique des premières pièces Hylel, Marina ancre sa danse dans une écriture dépassant les codes du hip hop mais toujours nourrie de références à la streetculture.
Direction – Chorégraphie : Marina Gomes
Musique : Arsène Magnard
Lumières : Paul Coissac
Scénographie : Anne Charlotte Vilmus
Production/diffusion : Elisa Le Corre
Interprètes : Maryem Dogui, Marlène Gobber, Marina Gomes
Production : Hylel
Coproductions : IADU La Villette, Paris ; Scène 44 n+n Corsino, Klap Maison pour la danse
Photo : Cuerpos Grammaticales – Collectif Agroartes, Medellin, 2018


Bach Nord – Sortez les guitares
Création 2023 – Festival de Marseille
Projet participatif
Durée : 30 min
Première : 18-19 juin 2023 – Festival de Marseille
Avant – première scolaire : 12 mai 2023 – Le Chaplin Mantes La Jolie
Extrait : 19 avril 2023 – Théâtre des Champs Élysées – Finale du concours Dialogues de Pôles en scène – Mourad Merzouki & La Caisse des dépôts
Bach Nord – Sortez les guitares est une création dansée et musicale de Marina Gomes . Elle imagine cette pièce comme un droit de réponse au film « Bac Nord » de la part des habitants des quartiers nord marseillais, et plus globalement comme une réappropriation de l’image et de la parole des jeunes des quartiers nord par eux même.
La création est un projet participatif qui réunit une vingtaine de danseurs professionnels et amateurs sur une musique d’arsène Magnard composée à partir de l’oeuvre de Jean Sebastien Bach naviguant entre musique instrumentale et beat ultra moderne et urbain de la trap et de la drill allant jusqu’à la jersey drill. « Qu’est-ce que Bach aurait composé si c’était un jeune des quartiers nord de Marseille en 2023 ? ».
Le travail de la guitare est aussi un clin d’œil au vocabulaire marseillais, guitare étant l’autre nom donné aux kalashnikovs. Dans Bach Nord, les clichés sont évoqués, transformés, sublimés pour rendre leur humanité et leur beauté aux habitants des quartiers nord marseillais et d’ailleurs.
Direction – Chorégraphie – Mise en scène : Marina Gomes
Musique : Arsène Magnard à partie de l’oeuvre de Bach
Lumière : Paul Coissac
Interprètes : Ayaba Ardoin, Maelo Hernandez, Keziath Ba, Mamadou Ndoye, Cedric panzo, Pierre Zeltner, Sonia Chetioui, Hocine Chernai, Mathieu Corosine, Florian Sendron, Ogilvio Ahamed, Antifati Daoud, Oumy Noor Ali + suite de l’équipe amateurs en cours de distribution.
Voix : Les élèves de 4ème et 3ème du collège Henri Wallon de Marseille.
Production : Hylel
Coproduction et lieu de création : Festival de Marseille ;
Mécénat de la Caisse Des Dépôts.
Accueil en résidence : Festival de Marseille – La Friche Belle de Mai ; Klap Maison pour la Danse, Marseille.
Photos, videos, enregistrements : Manu Chamoun – Owl Vision
Administration, production, diffusion : Elisa Le Corre
Nido-Le Nid
Création internationale 2020 suspendue suite à la crise Covid.
Pièce pour deux danseuses
Durée : 30 minutes
« Le tieks, la tess, la favela, la comuna, el nido, notre nid. »
Le projet Nido-Le Nid naît de la rencontre, en février 2018, de Marina Gomes et Ingrid Londoño, directrice et chorégraphe de la compagnie Diamov à Bogotá. C’est là bas que débutera la création de la pièce en partenariat avec la compagnie Dinamov avant de se poursuivre en Espagne puis en France.
Nido-Le nid se construit comme un dialogue entre les interprètes, un pont entre des histoires de vie, comme un parcours vécus ensemble dans le quartier, le nid, qui oscille entre violence et poésie. Un travail d’écriture et de théâtre en espagnol et français, comme une seule et même langue, une seule musique se mêle au mouvement et à la bande son pour raconter cette histoire franco-colombienne avec intensité et engagement. L’espace scénique est déconstruit, le mur de fond, le bord de scène, deviennent des endroits où se poser, où raconter les histoires de ceux qu’on ne veut pas voir.
En mai 2019, Nido-Le Nid a été sélectionnée pour le concours Trajectoires du Festival Trax.
Actuellement, le projet se poursuit unilatéralement en France mais Marina et Ingrid espèrent pouvoir se retrouver et continuer l’aventure ensemble prochainement en France ou en Colombie.
Chorégraphe : Marina Gomes & Ingrid Londono
Interprètes : Marina Gomes, Ingrid Londoño ou Fleur Ajavon
Composition musicale : Marvin Cleche
Voix : Juan Catano
Texte : Marina Gomes
