Plutôt le feu que les larmes
Création 2027
Dans un climat international fascisant, l’art doit remplir sa fonction d’ouverture du champ des possibles. Le plateau doit être un endroit favorisant l’existence de nouveaux espoirs en s’appuyant sur des réalités qui permettent d’entrevoir un futur à travers d’autres prismes que celui dont on nous accable. Si ce monde est mourant, éteignons-le et faisons fleurir le nouveau. Plutôt le feu que les larmes, pièce pour 12 danseuses, questionne l’engagement des femmes au sein de mouvements insurrectionnels libertaires internationaux. La gestuelle ancrée dans le hip hop, s’affranchit des codes pour explorer résistance, sacrifice, puissance, vulnerabilité, autonomie et construction collective.

DISTRIBUTION
Direction artistique et chorégraphie : Marina Gomes
Assistant théâtral : Jordan Rezgui de la Comédie Française
Musique : Arsène Magnard
Lumière : Claude Casas
Scénographie : en cours
Interprètes : 12 danseuses
Administration et production : Elisa Le Corre
Diffusion : Victoire Costes
Production : HYLEL
Coproduction et soutien : CDCN D’Avignon les Hivernales, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Scène Méditerranée, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne CDCN, Chateauvallon-Liberté

Nidāl [dedans-dehors]
Première le 12 décembre 2025, dans le cadre du festival vis-à-vis à La Fabrica, Avignon
Pièce pour 7 combattants
Le mot arabe Nidāl, recouvre une définition multiple de la notion de combat : vers l’extérieur « lutte, combat, guerre » ; et vers l’intérieur « combat spirituel, contre soi-même, ses pulsions néfastes et autodestructrices ». Il renvoie à l’idée d’une élévation spirituelle, à un détachement de la matérialité et à un chemin vers la sagesse.
Cette nouvelle pièce construite avec et pour Elias Ardoin (danseur, chorégraphe et cascadeur) et six détenus interrogera ce dialogue entre intériorité et extériorité, entre effondrement et élévation, de la bagarre à la méditation. Faisant ainsi écho à un nécessaire chemin d’introspection et de transformation pour faire la paix avec soi, avec l’autre.
DISTRIBUTION
Direction artistique : Marina Gomes
Chorégraphie : Marina Gomes et Elias Ardoin
Musique : Arsène Magnard
Assistant théâtral : Jordan Rezgui de la Comédie Française
Lumière : Claude Casas
Interprètes : (version originale) Elias Ardoin et 6 personnes détenues
Doublons interprètes : 6 danseurs professionnels
Administration et production : Elisa Le Corre
Diffusion : Victoire Costes
Production : HYLEL
Coproductions et soutiens : Festival Vis-à-vis, ministère de la Justice, Fondation MEYER, Scène 44 n+N Corsino, Festival de Marseille, Scène Méditerranée, en résidence au Théâtre Durance – Scène nationale, Château-Arnoux-Saint-Auban
DRAC PACA, Ville de Marseille



La trilogie
‘Asmanti [Midi-Minuit], Bach Nord [Sortez les guitares] et La Cuenta [Medellín-Marseille] sont trois volets d’une trilogie autour des histoires de vie des habitants de quartiers populaires, chacun durant 30 minutes et pouvant être joués seul, en diptyque ou en triptyque.

La Cuenta [Medellín-Marseille]
Pièce pour 3 interprètes et 49 morts
Durée : 30 minutes
Première : 18 janvier 2024 – KLAP Maison Pour la Danse
« Une plante pour chaque victime de narchomicide à Marseille en 2023. »
« Chaque vie compte. »
« Rien ne justifie l’homicide. »
« Chaque être assassiné était aussi un être aimé. »
La Cuenta [Medellín-Marseille], au cœur de la dramatique actualité marseillaise, traite de la question des règlements de comptes homicidaires du point de vue des femmes, des mères, des sœurs, de celles qui restent et pour qui les morts ne sont pas que des chiffres.
Marina Gomes nourrit son travail de ses rencontres dans les comunas de Medellín, en Colombie, avec des collectifs qui œuvrent à pacifier des zones en proie à l’ultraviolence notamment par des actions artistiques et de mémoire. La scénographie est inspirée des processus Galeria viva et Cuerpos gramaticales mis en place autour du cimetière San Javier à Medellin par le collectif Agroartes.
Au plateau, trois femmes se croisent et se soutiennent entre deuil, désir de vengeance, résistance et résilience .
La Cuenta [Medellín-Marseille] est le troisième volet d’une série aux cotés d’Asmanti [Midi-Minuit] et Bach Nord [Sortez les guitares].
Une pièce de : Marina Gomes
Avec : Maryem Dogui, Marlène Gobber, Marina Gomes
Création musicale : Arsène Magnard
Lumières : Claude Casas
Scénographie : Anne Charlotte Vilmus
Regards extérieurs : Alejandra Tobon, Elias Ardoin
Administration et production : Elisa Le Corre
Diffusion : Victoire Costes
Travail nourri par la rencontre avec les projets AgroArtes, Galeria Viva de la comuna 13 à Medellin.
Co-productions et soutiens : Coproduction KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2024 ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette ; Accueil – Studio Cie Accrorap – Kader Attou ; CDCN Les Hivernales – Avignon ; CCN Pavillon Noir – Aix-en-Provence ; Scène 44, Marseille.
Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts
Et de la Ville de Marseille
Aide à la création 2023 DRAC PACA
Aide à la création 2023 Région Sud
Aide à la création 2024 Département des Bouches-du-Rhone
Bach Nord [Sortez les guitares]
Création 18 juin 2023 au Festival de Marseille
Projet participatif
Durée : 30 min

En réponse au film BAC Nord, le spectacle Bach Nord [Sortez les guitares] propose une réappropriation de l’image de la jeunesse des quartiers populaires par elle-même. Ce projet participatif est une œuvre musicale et dansée inspirée de la musique de Bach, naviguant entre drill et musique instrumentale. Le point de départ de la création chorégraphique est le travail mené par la chorégraphe lors d’ateliers en milieu scolaire et socio-éducatif auprès d’une centaine d’adolescents.es des quartiers nord de Marseille.
Chorégraphie et direction artistique : Marina Gomes
Création Musicale : Arsène Magnard
Lumières : Claude Casas
Administration et production : Elisa Le Corre
Diffusion : Victoire Costes
Avec : Marina Gomes, Matthieu Corosine, Hocine Chernai, Andreas Maanli, Mamadou Ndoye, Pierre Zeltner-Reig, Sonia Chetioui, Ayaba Amavi, Maelo Hernandez, Cédric Panzo, Arsène Magnard et Morad Slimani
Production : HYLEL
Co-productions : Festival de Marseille
Soutiens : KLAP, Maison pour la danse
Ville de Marseille
avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal
Aide à la reprise DRAC PACA.
Ce spectacle a bénéficié de l’accueil en résidence du concours chorégraphique DIALOGUES – Prix CCN de Créteil du Val-de-Marne, Festival Karavel Kalypso, en partenariat avec Pôle en Scène et avec le mécénat de la Caisse des Dépôts.

‘Asmanti [Midi-Minuit]
Création 2021 à Klap Maison pour la danse, Marseille
Pièce pour 5 interprètes
Durée : 30 minutes
« La tess me serre si fort que j’ai l’impression de l’aimer »
– Salif –
Avec ‘ASMANTI, la compagnie Hylel invite le public a une immersion auprès d’une bande de jeunes, dans le quartier, sur le terrain. Sans compromis, la chorégraphe emprunte les références esthétiques de la street culture, celles du rap et du cinéma, comme point de départ d’une écriture chorégraphique contemporaine dépassant les codes du hip hop.
En partant de situations vécues, elle écrit une danse où l’énergie du corps se mêle à celle de la voix, où la nonchalance de la démarche et la théâtralité des attitudes – du rire à la violence – deviennent chorégraphies. Une danse allant du minimalisme à la grande physicalité ; de l’immobilisme à l’épuisement. Marina Gomes, a imaginé cette pièce comme un grand plan séquence, de midi à minuit, métaphore d’une temporalité où la lumière décline au fur et à mesure que la tension monte.
Chorégraphie et direction artistique : Marina Gomes
Assistant chorégraphe : Elias Ardoin
Assistant théâtre : Jordan Rezgui, de la Comédie-Française
Création musicale : Arsène Magnard
Création lumière : Paul Coissac
Régie lumière : Claude Casas
Interprètes : Ayaba Ardoin, Maelo Hernandez, Marina Gomes, Yanice Djae, Andreas Maanli.
Administration et production : Elisa Le Corre
Diffusion : Victoire Costes
Production : HYLEL
Co-production :
KLAP-Maison pour la danse,
Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de mai, CCN de Créteil – Compagnie Käfig/ Mourad Merzouki,
Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts
DRAC PACA : Aide à la reprise 2022- Aide à la diffusion Région Sud 2022 – Aide à la diffusion SPEDIDAM 2023
Accueil en résidence :
CCN Ballet National de Marseille, Les studios Dyptik, La Briqueterie- CDCN du Val de Marne, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette
Ce spectacle a bénéficié de l’accueil en résidence du concours chorégraphique DIALOGUES – Prix CCN de Créteil du Val-de-Marne | Festivals Karavel Kalypso, en partenariat avec Pôle en Scènes et avec le mécénat de la Caisse des Dépôts.



















