« Dans une France qui ne cesse de se fracturer, on a décidé de recoller nous-mêmes les morceaux. »
Au cours de la saison 2023/2024, c’est 400 heures d’ateliers de danse et de représentations dispensés dans les écoles, collèges et lycées par la team Hylel.
À Mantes La Jolie, dans le quartier du Val Fourré, en partenariat avec le Centre Culturel Le Chaplin, nous intervenons auprès de 6 classes de 6ème qui bénéficient d’ateliers hebdomadaires afin de découvrir la danse hip hop er de récréer la pièce Bach Nord qu’ils présenteront tous ensemble au mois de mai. Une vingtaine d’entre eux devrait aussi pouvoir nous rejoindre sur nos représentations du mois de juin à Marseille.
À Marseille, des quartiers nord aux quartiers sud, nous sommes au collège Jules Ferry dans le 15ème arrondissement, au lycée professionnel Le Chatelier dans le 3ème, au lycée Pasteur dans le 9ème
Enfin, nous animons des ateliers au lycée du golfe de Saint Tropez à Gassin dans le Var, et dans les collèges d’Avignon grâce à l’invitation du CDCN des Hivernales.
À l’échelle nationale, dans les quartiers prioritaires ou non, pour Marina Gomes la danse hip hop se doit d’être un outil d’émancipation, d’appropriation de nos histoires, de nos territoires. C’est aussi un moyen de favoriser la créativité, le dialogue et la confiance en soi des élèves.
Autour du projet Bach Nord ou pour des créations in situ, l’action en milieu scolaire permet un accès à la danse pour tous et toutes et nous tient particulièrement à cœur. Merci aux établissements, professeurs et partenaires pour votre confiance.
Hylel est partenaire du Pass culture et est référencée sur ADAGE pour la mise en place d’actions EAC sur le territoire national. Le Pass Culture offre la possibilité de projet d’ateliers mais aussi la programmation de spectacles directement dans les établissements scolaires.