Manifête | Festival de Marseille 2025

Pour célébrer l’ouverture de l’édition anniversaire du festival de Marseille, près de 400 enfants et adolescent·es ont investi le centre-ville de Marseille lors d’une grande manifestation dansée. Pensée par le Festival de Marseille en collaboration avec le Badaboum théâtre, cette manifestation unique a été chorégraphiée par Marina Gomes, directrice artistique de la compagnie Hylel.

Un projet conçu et imaginé par le Festival de Marseille et le Badaboum théâtre.
Ce projet reçoit des financements spécifiques de la Ville de Marseille, du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille et de Lieux Publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public. 
Avec le mécénat de la Fondation Voix.es Vues D’ailleurs.

Marina Gomes, porteuse de la flamme olympique | Interview France 24

Le 9 mai dernier, à l’occasion des Jeux Olympiques – Paris 2024, Marina Gomes a eu l’honneur de porter la flamme olympique dans les quartiers nord de Marseille.

Retrouvez l’interview de Marina Gomes accordée à France 24 :

La Cuenta [Medellín-Marseille] : le teaser

La création de La Cuenta [Medellín-Marseille], troisième volet de notre trilogie, s’est achevée en janvier dernier à Marseille à KLAP-Maison pour la danse, devant une salle archi complète, debout et émue.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le teaser de la pièce.

La Cuenta [Medellín-Marseille], à l’issue d’une année sanglante à Marseille, raconte les narchomicides (Assassinats liés au narcotrafic) du point de vue de celles pour qui les morts ne sont pas que des chiffres, les mères les sœurs, les femmes oscillant entre désir de vengeance, résistance et résilience. Pour changer le point de vue porté sur les absents et leurs familles, la scénographie de La Cuenta est un hommage aux actions mises en place à Medellín par des proches de Marina, actions de mémoire, de résistance, de résilience qui convoquent la notion de la sacralité de la vie en tout temps et en tout lieux.

Crédit photos : Pierre GONDARD


Journal La Provence, 17 janvier 2024

Hylel en milieu scolaire

«  Dans une France qui ne cesse de se fracturer, on a décidé de recoller nous-mêmes les morceaux.  »

Au cours de la saison 2023/2024, c’est 400 heures d’ateliers de danse et de représentations dispensés dans les écoles, collèges et lycées par la team Hylel.

À Mantes La Jolie, dans le quartier du Val Fourré, en partenariat avec le Centre Culturel Le Chaplin, nous intervenons auprès de 6 classes de 6ème qui bénéficient d’ateliers hebdomadaires afin de découvrir la danse hip hop er de récréer la pièce Bach Nord qu’ils présenteront tous ensemble au mois de mai. Une vingtaine d’entre eux devrait aussi pouvoir nous rejoindre sur nos représentations du mois de juin à Marseille.
À Marseille, des quartiers nord aux quartiers sud, nous sommes au collège Jules Ferry dans le 15ème arrondissement, au lycée professionnel Le Chatelier dans le 3ème, au lycée Pasteur dans le 9ème
Enfin, nous animons des ateliers au lycée du golfe de Saint Tropez à Gassin dans le Var, et dans les collèges d’Avignon grâce à l’invitation du CDCN des Hivernales.

À l’échelle nationale, dans les quartiers prioritaires ou non, pour Marina Gomes la danse hip hop se doit d’être un outil d’émancipation, d’appropriation de nos histoires, de nos territoires. C’est aussi un moyen de favoriser la créativité, le dialogue et la confiance en soi des élèves.
Autour du projet Bach Nord ou pour des créations in situ, l’action en milieu scolaire permet un accès à la danse pour tous et toutes et nous tient particulièrement à cœur. Merci aux établissements, professeurs et partenaires pour votre confiance.

Hylel est partenaire du Pass culture et est référencée sur ADAGE pour la mise en place d’actions EAC sur le territoire national. Le Pass Culture offre la possibilité de projet d’ateliers mais aussi la programmation de spectacles directement dans les établissements scolaires.

Re-créations participatives de Bach Nord « Sortez les guitares »


Initialement créée en 2023 avec des jeunes des quartiers Nord Marseillais, aujourd’hui en tournée, la pièce Bach Nord a été conçue dans le but de pouvoir être recréée avec les jeunes locaux, en co-construction avec les lieux d’accueil. Le projet est pensé comme un espace de dialogues, de rencontres, de soutien, de mise en valeur entre l’équipe Hylel, les participants et le public.

À l’issue d’ateliers et d’échanges animés dans le cadre de ces re-créations, la pièce Bach Nord sera jouée à Gassin, Fosses, Mantes-La-Jolie et Marseille au Printemps 2024.


Bach Nord «  Sortez les guitares »
Re-créations participatives 2024

Gassin – 12 avril
Mantes la Jolie – 7 mai / Représentation scolaire
Fosses | Espace Germinal – ateliers du 5 au 8 juin / Représentation le 8 juin
Marseille | Lieux Publics – ateliers du 22 au 26 avril / Représentation le 15 juin

Rencontre avec Keziath Ba

HYLEL soutient les jeunes chorégraphes. Keziath Ba et sa création 17 janvier, a été, dans le cadre de notre accompagnement aux jeunes chorégraphes, en résidence du 24 au 28 octobre au studio de la compagnie Accrorap, Kader Attou à la Friche Belle de Mai à Marseille.
La création se poursuit et pourra se découvrir en avant-première en Avril 2024 à Nice.