À propos

La compagnie Hylel

Hylel est une compagnie de danse née en 2020, dirigée par Marina Gomes.
Basée à Marseille, elle développe des projets artistiques à l’échelle nationale et internationale.
Hylel est née de l’envie de promouvoir la danse, la culture urbaine et l’éducation populaire, via la création et diffusion de spectacles, la mise en place d’ateliers et de stages, à destination de publics professionnels et amateurs.


Marina Gomes
Chorégraphe, psychologue, pédagogue et interprète

Marina Gomes - Photo : Rodrigo, 2024

C’est à Toulouse que Marina Gomes découvre le mouvement hip hop dans le quartier du Mirail, d’abord à travers le rap puis la danse. En parallèle, elle suit une formation en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au CESMD (Centre d’études supérieures de musique et de danse). En hip hop, elle danse au sein du crew GUILTY, avec lequel elle participe à de nombreux shows en France et à l’international puis elle commence à travailler comme interprète et pédagogue pour différentes compagnies.

En 2012, elle obtient également son diplôme de psychologue, après un parcours universitaire à l’université du Mirail. Depuis, elle intervient en protection de l’enfance, faisant dialoguer cette pratique avec son travail artistique.

À partir de 2018, Marina développe ses propres projets. Elle s’installe en Colombie, anime des stages, masterclasses et créations à Bogotá, et rejoint le collectif Agroartes qui œuvre auprès des jeunes de Medellín, en mettant en place des actions artistiques de réconciliation, de mémoire et de résilience et vise à construire des alternatives au narcotrafic.
De retour en France, elle fonde la compagnie HYLEL, implantée dans les quartiers nord de Marseille. Avec cette structure, elle initie une trilogie consacrée aux quartiers populaires :
Asmanti [MidiMinuit] (2021), créée à KLAP Maison pour la danse à Marseille,
Bach Nord [Sortez les guitares] (2023), créée au Festival de Marseille,
La Cuenta [MedellínMarseille] (2024), créée à KLAP Maison pour la danse.
En parallèle, elle chorégraphie pour le cinéma, notamment la série Terrain sensible réalisée par Aurélie Meimont (Arte digital, 2022).

Son engagement se poursuit avec de nouvelles créations :
Manifête (2025), grande manifestation chorégraphique réunissant 450 enfants dans l’espace public pour le Festival de Marseille,
Nidal [Dedans-Dehors] (2025), créé au festival Vis-à-Vis, La FabricA,
la direction artistique de la soirée de clôture du festival C’est pas du luxe (La FabricA, 2026),
Plutôt le feu que les larmes (2027), pièce pour 12 danseuses.

Autour de chaque création, à Marseille comme en tournée, Marina développe des projets de territoire où se rencontrent création artistique, transmission et engagement citoyen. Elle propose des ateliers et créations pour amateurs (notamment en milieu scolaire et carcéral), adapte ses pièces à l’espace public, initie des événements dans les quartiers tels que le battle « Prends le terrain sans kalash« , et accompagne de jeunes artistes issus des quartiers populaires (rappeurs, danseurs, chorégraphes).


Retrouvez l’interview de Marina Gomes dans L’œil d’Olivier :